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Socle environnemental pour l'hôtellerie de plein air

Un socle environnemental est une compilation de solutions éco-responsables sur lesquelles une activité économique se pose. 

Elle rassemble les avantages d’un impact environnemental réduit, voir compensé, avec une démarche entrepreneuriale à but lucratif sur un site existant ou à venir.

 

Foresteam a développé une offre d’accompagnement à la mise en place de solutions pour créer un socle écoresponsable dédié à l'hôtellerie de plein air.

Pensé comme une offre à tiroir, chaque gestionnaire à la liberté de choisir les solutions qu’il veut mettre en place dans son établissement.

Foresteam se positionne comme assistant au maître d'œuvre pour gérer le projet de A à Z.

Nous vous accompagnons sur les 4 grands axes qui sont :

  • l'eau ;

  • l'énergie ;

  • l'hébergement ;

  • les déchets.

Vous trouverez, ci-après, des exemples sur les thématiques abordées.

Gestion de l’eau

Traitement des eaux grises et des eaux usées.

Système de filtration écologique des eaux grises et des eaux usées permettant la récupération de plus de 90% de l’eau.

Utilisation possible de l’eau filtrée de haute qualité sanitaire :

  • arrosage des espaces verts du site

  • utilisation pour le nettoyage des surfaces

  • utilisation pour les piscines

  • rejet propre directement dans l’environnement

 

Utilisation de systèmes de recyclage de l’eau des douches (réduction de la consommation d’eau de 300 litres à 15 litres par personne et par jour).

 

Utilisation de mitigeurs/aérateurs sur les robinets.

 

Les différentes solutions techniques ne réduisent pas le confort de la clientèle.

Avantages :

  • réduction de la facture d’eau

  • transformation d’un déchet en ressource

  • augmentation de l’image éco-responsable de la marque

  • augmentation de la valeur immatérielle de la marque

Exemple : l’installation d’une unité de traitement, de recyclage et de compostage des eaux usées pour un site accueillant 250 personnes en simultané sur 24 heures coûte 252.000€HT, livré et mis en service. Les subventions accessibles dans la majorité des cas représentent environ 60% du coût du projet. Le coût final de cet exemple est de 252.000-151.200 = 100.800€HT

pannels dans l'herbe

Production de chaleur

  • installation de panneau photovoltaïque de production de chaleur

  • installation d’une chaudière biomasse de cogénération

    • production de chaleur et d’électricité quelle que soit la météo

    • production de cendre pouvant être utilisé pour le compost ou la production de savon

 

Production d'électricité avec revente de l’excédent.

  • ombrière photovoltaïque sur parking

  • ombrière spécifique (selon les particularités du site)

  • chaudière biomasse cogénération (chaleur et électricité)

 

Avantages :

  • production d’énergie verte et revente de l’excédent, entre autres hors période d’exploitation : Autoconsommation et revente.

  • revente potentielle à EDF à un tarif garanti sur 20 ans

  • réduction de la facture énergétique pouvant générer un potentiel bénéfice.

  • augmentation de l’image éco-responsable de la marque

  • augmentation de la valeur immatérielle de la marque

Exemple : un parking de 50 places accueillant des ombrières photovoltaïques pour 200 Kwc :

  • coût : environ 220.000€HT

  • coût d’exploitation : environ 4.600€HT/an

  • fiscalité : environ 1.800€/an

  • Option 1 : revenus annuels avec un contrat de revente total à EDF pendant 20 ans = environ 50.000€HT/an

  • Option 2 : revenus annuels avec un contrat de revente de l’excédent de consommation à EDF pendant 20 ans = réduction de la facture électrique en période d’exploitation ; revenus supplémentaires en dehors de la période d’exploitation.

 

NB : les revenus générés par les productions photovoltaïques et le contrat lié avec EDF sont soumis à conditions spécifiques et individuelles.

Gestion de l’énergie

Maison de plage

Hébergements éco-responsables

Les hébergements de tourisme éco-responsables prennent en compte les éléments d’éco-conception. 

L’utilisation des matériaux majoritairement recyclables permet de considérer le cycle de vie des hébergements et de réduire l’impact environnemental lors du recyclage.

L’utilisation du bois augmente le confort et l'image de marque du site.

Les matériaux utilisés et la qualité de fabrication permettent de bénéficier d’hébergements plus durables pour être exploités sur plusieurs décennies.

La prise en considération de l’isolation permet une exploitation toute l’année tout en réduisant les consommations d’énergie en chauffage et climatisation.

La prise en compte des éléments de construction et d’aménagement permet d’augmenter la qualité de l’air intérieur et de réduire les risques sanitaires liés aux perturbateurs endocriniens pour les employés tout comme pour les usagers.

Compost organique

Gestion des déchets

Traitement des déchets alimentaires et des déchets organiques.

Production de compost

Option possible à ajouter au système de filtration des eaux grises et usées pour permettre le recyclage des matières solides en compost de qualité. 

Les déchets organiques de l’entretien des espaces verts et de la restauration peuvent également être traités par l’appareil, y compris les déchets carnés. 

Le compostage peut être utilisé pour enrichir les sols du site et participer à l’amélioration du biotope (réduction des produits phytosanitaires, réduction de la consommation d’eau …).

Le recyclage des déchets organiques réduit drastiquement la quantité de déchets à évacuer du site et à faire traiter par la municipalité.

Gestion des déchets inorganiques (réduction de l’emballage,..)

 

Avantages :

  • réduction des déchets du site

  • transformation d’un déchet en ressource

  • réduction des coûts de fonctionnement et de location des bennes à ordures

  • augmentation de l’image éco-responsable de la marque

  • augmentation de la valeur immatérielle de la marque

Billets de banque en euro

Financements publiques

Recherche et montage de dossier de financements publics.

Selon la configuration du site, de ses actions et des interlocuteurs locaux, les investissements en faveur de l’environnement peuvent faire l’objet d’aides financières locales, nationales et/ou européennes.

Nous prenons en compte ces aides potentielles à chaque étape de la mise en place de votre socle environnemental.

Compte tenu des particularités territoriales des aides financières publiques, une réponse sera apportée au cas par cas.

Ensemble au sommet

Etude et accompagnement

Vous n'êtes pas seul devant l’ensemble des éléments à prendre en compte.

Nous étudions les particularités de votre situation avant de vous accompagner dans la mise en œuvre des solutions que vous aurez choisies.


Avantages commerciaux

La mise en place d’une politique écoresponsable, avec des actions concrètes et observables, répond aux nouvelles attentes de consommation.

90 % des Français sont sensibles aux pratiques des entreprises pour préserver l’environnement (Selon une enquête GoudLink : Denjean & Associés)

 

73 % des sociétés interrogées pour une étude Barclays estiment que les actions mises en place en matière de développement durable leur ont apporté un bénéfice commercial.

 

58 % des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter les produits ou services d’une entreprise s'ils savent qu'elle est consciente de son impact sur la société et l'environnement (étude de consommation menée par The Natural Marketing Institute).

 

Les consommateurs sont prêts à dépenser jusqu'à 20 % de plus pour des produits et services écologiques (étude de consommation menée par The Natural Marketing Institute).

Les éco-engagés, qui représentaient 24% de la population en 2017, sont prêts à payer 44 % de plus pour acheter un produit plus respectueux de l’environnement (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM)).

La tranche de population la plus aisée et la plus éduquée est prête à payer 34 % de plus (MEEM).

 

52 % des adultes employés pensent que leur entreprise devrait être plus respectueuse de l'environnement. 

 

81% des consommateurs sont convaincus que les entreprises doivent prendre soin de l'environnement - ce chiffre grimpe à 85 % chez les millenials (Nielsen Research (2018)).

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